top of page
DSC_ç0058.jpg

Conférences

Les conférences des A Tours de l'Art sont un véritable trésor pour les amateurs d'histoire de l'art et des civilisations, offrant un éventail diversifié de connaissances approfondies. Elles sont conçues pour satisfaire un public avide de découvertes et désireux d'approfondir sa compréhension des diverses formes artistiques à travers les âges.

L'une des facettes captivantes de ces conférences est leur capacité à préparer les participants à des visites d'expositions majeures, qu'elles soient situées à Paris ou en province. Imaginez-vous être guidé par des experts renommés, qui partagent leurs connaissances approfondies sur les artistes, les courants artistiques et les œuvres exposées. Grâce à cette préparation en amont, vous serez en mesure d'apprécier pleinement chaque exposition, de comprendre les contextes historiques et culturels qui les entourent, et de saisir les subtilités artistiques qui rendent chaque œuvre unique.

Les conférences des A Tours de l'Art ne se limitent pas seulement à la préparation des expositions. Elles embrassent également des sujets spécifiques à chaque région, mettant en lumière les arts plastiques, l'architecture et l'artisanat locaux. Que ce soit en explorant les civilisations européennes, méso-américaines, indiennes, asiatiques ou africaines, ou en se plongeant dans des monographies dédiées à des peintres et sculpteurs éminents, chaque conférence offre un voyage captivant à travers des époques et des cultures variées.

Il convient également de mentionner que toutes ces conférences sont animées par des conservateurs de musée hautement qualifiés, ainsi que par des professionnels issus de l'université ou de l'École du Louvre. Leurs connaissances et leur expertise garantissent des présentations de qualité, enrichissantes et approfondies, qui stimuleront votre curiosité et élargiront votre compréhension de l'art et des civilisations.

De plus, les A Tours de l'Art ne se limitent pas aux conférences théoriques. Parfois, des visites d'expositions ou de lieux d'intérêt particulier viennent compléter les conférences, offrant ainsi une expérience immersive encore plus complète. Imaginez-vous pouvoir admirer les œuvres en personne, accompagné(e) d'un guide expérimenté qui vous dévoile les détails cachés et les histoires fascinantes derrière chaque pièce d'art. Ces visites ajoutent une dimension pratique à votre apprentissage, vous permettant de voir et de ressentir l'art de manière plus profonde.

Enfin, pour ceux qui souhaitent aller plus loin et explorer d'autres horizons culturels, les A Tours de l'Art ne manquent pas de propositions excitantes. Des sorties culturelles sont parfois organisées, offrant ainsi la possibilité de découvrir des trésors artistiques éloignés. Imaginez-vous marcher sur les traces des grands maîtres dans des villes historiques, visiter des musées renommés, et vous immerger dans différentes cultures artistiques. Ces sorties deviennent de véritables aventures, où vous pouvez nourrir votre passion pour l'art tout en découvrant de nouvelles destinations.

En somme, les conférences sont bien plus qu'une simple occasion d'acquérir des connaissances. Elles sont une porte ouverte vers l'exploration, l'émerveillement et l'enrichissement personnel. Qu'il s'agisse de vous préparer à une exposition, de plonger dans des sujets locaux fascinants, d'explorer différentes civilisations ou de partir à l'aventure lors de sorties culturelles, les conférences des A Tours de l'Art vous promettent une expérience immersive et éclairante qui ravira votre esprit curieux.

Conférences 2024 - 2025

Les jeudis à 14h au CGR Tours Centre

Octobre

Les chefs d’oeuvre de la Villa Borghese - 03/10/2024

Par Charlène Monot.

Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse du 6 septembre 2024 au 5 janvier 2025, le Musée Jacquemart-André, fermé pendant plus d’un an pour travaux, marquera sa réouverture par l’exposition d’une quarantaine de chefs-d'œuvre de la fameuse Galerie Borghèse à Rome. Ce sera l’occasion d’admirer un ensemble d’œuvres majeures de célèbres artistes italiens et nordiques des XVIe et XVIIe siècles, de la Renaissance et de la période baroque : Antonello da Messina, Lorenzo Lotto, Raphaël, Titien, Parmesan, Jacopo Bassano, Véronèse, Annibal Carrache, Le Cavalier d’Arpin, Guido Reni, Caravage, Bernin, Rubens, Gerrit von Honthorst…

image.png
image.png

Heinz Berggruen: un marchand et sa collection: Picasso, Matisse, Klee, Giacometti  (Musée de l'Orangerie) - 17/10/2024

Par Céline Parant.

Heinz Berggruen (1914-2007) est un marchand-collectionneur dont le destin n’était pas tout tracé. Né à Berlin dans une famille juive, il fuit le régime nazi pour les Etats-Unis en 1936. Au lendemain de la guerre, il devient journaliste en Allemagne puis à Paris. Mais il sent que sa voie est ailleurs : s’intéressant au marché de l’art, il ouvre une première galerie place Dauphine, puis rue de l’Université où il se spécialise dans les arts graphiques modernes. Passionné, il noue aussi aisément que rapidement des contacts avec la sphère culturelle parisienne, rencontrant artistes, marchands, historiens, critiques et collectionneurs. Il constitue ainsi une solide collection d’œuvres allant du début du XXe siècle jusqu’aux années 1960, réunissant des maîtres tels que Picasso et Klee, ses deux favoris, mais aussi Matisse, Braque ou encore Giacometti. De retour dans son pays natal, il fait don en 2000 de sa riche collection à l’État, créant le musée Berggruen à Berlin. Ce dernier faisant actuellement l’objet d’une vaste campagne de travaux, les œuvres qu’il abrite habituellement voyagent à travers le monde, trouvant au musée de l’Orangerie un écho particulier avec la collection Walter-Guillaume. Cette exposition permettra de mettre en lumière un acteur majeur du marché de l’art parisien de la deuxième moitié du XXe siècle.

image.png

Gustave Caillebotte (Musée d'Orsay) - 24/10/2024

Par Anne Amiot-Defontaine.

Au sein de l’œuvre du peintre Gustave Caillebotte (1848-1894) l'exposition étudiera sa prédilection pour les figures masculines. Elle interrogera la modernité si radicale de l’artiste au prisme du nouveau regard que l’histoire de l’art porte sur les masculinités du XIXe siècle. Au-delà de sa propre identité, celle de jeune et riche célibataire parisien, Caillebotte porte au cœur de l’impressionnisme et de la modernité une profonde interrogation sur la condition masculine. Une plongée « réaliste » dans le Paris d’Haussmann, les villégiatures au bord de l’eau, les activités artisanales et commerciales, ou les activités intimes…

Novembe

Les pharaons noirs  - 07/11/2024

Par Charlène Monot.

L’épopée africaine des rois de Napata au VIIIe siècle avant Jésus-Christ, au Soudan, un royaume s’organisa autour de sa capitale, Napata. Vers 730 av. J.-C. Piânkhy entreprit de conquérir l’Égypte. Ses successeurs, pharaons de la XXVe dynastie, régnèrent pendant plus de cinquante ans sur un royaume s’étendant du delta du Nil jusqu’au confluent du Nil Blanc et du Nil Bleu. Le plus célèbre d’entre eux est sans conteste Taharqa. Cette conférence s’appuiera sur l’exposition qui s’est tenue à Paris, au musée du Louvre, du 28 avril au 25 juillet 2022 et qui mettait en lumière le rôle de premier plan de ce vaste royaume, situé aujourd’hui au Soudan.

image.png
image.png

La dynastie Qing (1644-1912) - 14/11/2024

Par Paul Rouxel.

En 1644, les armées mandchoues s’emparent du Nord de la Chine et fondent la dynastie des Qing (1644-1912), la toute dernière dynastie de la Chine impériale. C’est le début d’une période très riche sur le plan diplomatique, où cohabitent des acteurs différents : les Chinois conquis par les Mandchous ; les nouveaux empereurs Qing qui veulent affirmer leur légitimité ; les missionnaires et marchands européens.  Tout au long de cette conférence, nous présenterons les arts traditionnels de la Chine (la peinture de paysage, la porcelaine, l’architecture…) et nous étudierons la manière dont ceux-ci sont réinventés par les acteurs de la dynastie Qing pour affirmer leur identité. Cette conférence sera aussi l’occasion d’aborder les influences artistiques mutuelles entre la Chine et l’Europe, notamment par l’intermédiaire des Compagnies des Indes.

image.png

Voyage chez les Hopi d’Amérique du Nord - 21/11/2024

Par Marilou Renard.

Le sud-ouest des État-Unis fut le terrain d'épanouissement d'une mosaïque de cultures. Leurs premières expressions artistiques sont apparues plus de trois millénaires avant la conquête des Amériques et se sont perpétuées jusqu'à nos jours. Cette conférence mettra en lumière les nombreux traits que partagent les cultures qui se sont succédées au fil des siècles dans le sud-ouest américain. Constructions sous falaises, céramiques raffinées ou orfèvrerie feront l'objet de notre attention pour mieux comprendre les Hopis, les Apaches ainsi que tous leurs autres voisins et ancêtres. 

image.png

Figure du Fou (Musée du Louvre) - 28/11/2024

Par Céline Parant.

Bien que souvent abordée dans le contexte de l’histoire sociale et culturelle, la figure subversive du fou, présente dans la culture visuelle occidentale dès le Moyen Age, n’a pas suscité beaucoup d’attention dans le domaine de l’histoire de l’art. L’exposition du musée du Louvre se propose d’y remédier, en la mettant en lumière à l’aide d’environ 300 œuvres (peintures, sculptures, tapisseries, enluminures, dessins, gravures ou encore médailles). Entre le XIIIe et le milieu du XVIe siècle, le fou, sous ses multiples facettes, a été une source d’inspiration importante pour les artistes, tant dans la littérature que dans les arts visuels, quittant petit à petit les marges des manuscrits pour des représentations de premier plan. Remplacé par d’autres figures plus en adéquation avec l’époque moderne, il disparaît quasiment au XVIIIe siècle, mais réapparaît pour notre plus grand plaisir au XIXe siècle. Et si, comme le pensait Erasme, la folie est une « ivresse sans fin, où la joie, les délices, les enchantements se renouvellent sans cesse », venez vous enivrer lors de cette conférence et en apprendre plus sur cette figure, aussi divertissante que variée !

Décembre

Une petit histoire du sceau médiéval - 5/12/2024

Par Christine Bousquet.

Comment se reconnaître dans une société médiévale qui se reflète dans ses emblèmes ?  L’étude des armoiries et du code-le blason- qui en assure le fonctionnement permet de se pencher sur un document majeur longtemps négligé de la recherche historique, malgré la masse de sceaux présents partout. Les armoiries sont des emblèmes en couleur propres à un homme ou une femme, une famille ou une communauté soumise dans leur disposition et leurs formes à des règles spéciales. Je vous invite à une promenade dans ces sceaux qui se multiplient dans le monde médiéval et qui continuent aujourd’hui à être forgés.

image.png
image.png

La Villa italienne et le Château français XVe-XVIème siècle - 12/12/2024

Par Julien Noblet.

En Italie, les propriétaires terriens résident en ville où ils exercent leur principale activité commerciale. Toutefois, ils érigent à la campagne des villas leur permettant de venir de temps à autres surveiller leur domaine mais aussi de fuir la pression citadine. Ces édifices témoignent par leur traitement architectural et les somptueux jardins qui s'étendent à leurs abords de leur rang. Des villas médicéennes aux réalisations palladiennes, cette communication visera dans un premier temps à saisir l'évolution de la villa avant de s'intéresser à l'influence que ces édifices ont pu exercer sur l'architecture française où le château s'ouvre progressivement sur environnement.

Sans titre.jpg

Jose de Ribera (Petit Palais) - 19/12/2024

Par Catherine André.

Présentation de l’exposition que le Petit Palais consacre à Ribera, première rétrospective française du peintre. Artiste espagnol installé en Italie, José de Ribera est, dans le sillage du Caravage, un interprètes fascinant de la peinture d’après nature, très tôt reconnu pour sa capacité à retranscrire de manière presque tactile la réalité. Il peint de manière bouleversante la dignité du quotidien. 

Janvier
image.png

Jan Guillaume de Marcillat, peintre et verrier du Berry en Italie à la Renaissance - 09/01/2025

Par Olivier Geneste.

Natif de La Châtre, Guillaume de Marcillat, est aujourd’hui mieux connu par plusieurs documents d’archives qui nous permettent de suivre sa carrière en Italie. Travaillant à Rome puis dans plusieurs villes de Toscane (Florence, Cortone), il se fixa à Arezzo en 1519 dont il décora les édifices religieux à la fois par des vitraux et des grands cycles de peintures. Autant que son parcours hors du commun, cette évocation de Guillaume de Marcillat s’attachera à déterminer quel fut le rôle de cet artiste dans le développement de l’art du vitrail à la Renaissance et plus généralement dans la diffusion de l’art qui prit naissance à Rome, inspiré par la figure emblématique de Raphaël.

image.png

Dorothea Lange: photographe de la Grande Depression américaine - 16/01/2025

Par Geraldine Bretault.

La photographe américaine Dorothea Lange (1895-1965) a atteint la célébrité grâce à son travail documentaire mené pendant la Grande Dépression. Ses photographies saisissantes expriment au plus près la souffrance humaine et de la pauvreté, capturant les ravages de la crise économique sur le peuple américain. Son image la plus célèbre, "Migrant Mother", est devenue un symbole de cette époque difficile. Lange a utilisé son art pour sensibiliser le public à la détresse des populations marginalisées et à l'injustice sociale, influençant ainsi profondément la conscience collective de son époque. Son héritage perdure encore aujourd'hui, sa photographie étant reconnue comme un document historique essentiel de cette période tumultueuse.

image.png

La peinture allemande de la fin du XIXème siècle à la République de Weimar - 23/01/2025

Par Alexis Drahos.

Suite du cycle consacré aux arts visuels dans les pays germaniques. Abordant de grandes figures à l’image d’Adolph von Menzel, Lovis Corinth ou Otto Dix, pièce maîtresse du mouvement de la Nouvelle Objectivité, cette conférence s’efforcera d’aborder toutes les facettes de la production artistique outre-rhin de la peinture d’histoire au paysage en passant par la scène de genre. En parallèle, les femmes artistes allemandes ne seront pas négligées à l’instar de Louis-Catherine Breslau ou encore Paul Modersohn-Becker, célèbre surtout pour ses représentations iconoclastes de la maternité. 

image.png

L’intime : de la chambre aux réseaux sociaux (Musée des Arts Décoratifs) - 30/01/2025

Par Anne Amiot-Defontaine.

Que nous disent les objets de notre quotidien sur notre rapport à l’intime et la manière dont il a évolué depuis le XVIIIe siècle ? L’intimité est-elle aujourd’hui menacée ou au contraire devenue tyrannique au détriment de la sphère publique ? Chambre, canapés, paravents, coiffeuses, bourdaloues, chaises percées, baignoires, sex-toys, objets connectés et applications révèlent nos intimités, et dévoilent les artisans, artistes et designers des XVIIIe au XXIe siècles qui ont participé à ce récit de l’intime, d’Édouard Vuillard à Edgar Degas, des frères Bouroullec à Gaetano Pesce en passant par Superstudio et Archizoom, ou encore de David Hockney à Nan Goldin.

Février

Jeunes découvreurs en Val de Loire - 06/02/2025

Par Aymeric Rouillac.

Les mémoires de recherche qu’il dirige depuis 2010 avec des étudiants du master de l’Université de Tours ont été l’occasion d’enquêtes au long cours passionnantes. Ce sont de jeunes chercheurs en Val de Loire qui ont ainsi documenté le premier dessin connu de Gauguin à Orléans, le mobilier de Balzac à Saché, un piano de la reine Marie Antoinette découvert à Villandry, un tableau de plumes méso-américain acheté par le musée des Jacobins à Auch ou des prouesses de l’ingénierie française que sont le premier appareil de cinéma parlant ou le premier micro-ordinateur. À travers des exemples concrets de recherches, ayant abouti ou non, Aymeric Rouillac dévoilera les secrets de fabrication de sa machine à découvrir des trésors. À cette occasion, il présentera l’ouvrage à paraitre aux éditions Sutton réunissant les meilleures de ces enquêtes.

image.png
image.png

Des divinités et des temples : introduction aux arts hindous - 27/02/2025

Par Ulysse Barthel.

L’hindouïsme est une des religions les plus anciennes et les plus importantes du monde. Bien que le terme même d’indouïsme soit une invention occidentale, il désigne bel et bien un ensemble de croyances, de systèmes de pensée, de cultes et de divinités divers, inhérent à l’Inde. Cette conférence propose une introduction aux notions fondamentales de l’hindouïsme, à travers la présentation de ses courants dévotionnels principaux (envers les dieux Śiva, Viṣṇu et la Grande Déesse Mahādevī), ainsi qu’une introduction à l’art et l’architecture hindous. Nous aborderons la manière dont sont représentées les divinités hindoues ainsi que le

fonctionnement général d’un temple et son programme iconographique architectural.

Mars
image.png

L’architecture coloniale - 06/03/2025

Par Hugo Massire.

Le développement de l’empire colonial français, à partir des dernières décennies du XIXe siècle, s’est accompagné d’une vague de constructions destinées tant à la nouvelle administration qu’à la population immigrée. Quel fut l’effort d’adaptation des architectes français aux différences de conditions climatiques, de techniques constructives, de cultures visuelles ? Après avoir longtemps hésité entre le pastiche localiste et l’éclectisme Beaux-arts importé d’Europe, l’architecture coloniale commence, après la Seconde Guerre mondiale, à trouver son langage propre en devenant tout simplement vernaculaire. Cette conférence proposera d’étudier tant l’échelle urbaine – à travers les grands travaux de Lyautey au Maroc, ou les transformations d’Alger – que l’échelle du bâtiment, avec un accent sur les recherches accomplies au milieu du XXe siècle, en lien avec l’émergence du Mouvement moderne. On évoquera, enfin, les architectures de l’indépendance, et les palais de la Françafrique.

Sans titre.jpg

L’art italien du Risorgimento  - 13/03/2025

Par Luce Guillot.

Si  l’Art italien du XIXème siècle a  toujours eu les  faveurs du public, il a longtemps été injustement négligé par les Historiens de l’Art plus intéressés par les périodes de la Renaissance ou du Baroque. Mais, depuis environ quatre décennies, le travail des chercheurs ainsi que de nombreuses expositions ont réhabilité la période. On sait, désormais, que beaucoup d’artistes italiens en contact avec leurs homologues anglais, français, suisses, allemands se sont posé les mêmes questions et ont connu les mêmes évolutions de style que les autres Avant-gardes européennes :             Passage du Néoclassicisme au Romantisme mêlé d’ Orientalisme (F.Hayez, L.Mussini), mouvement des Macchiaioli contemporain de l’Impressionnisme, (S.Lega, G.Fattori ou G.De Nittis ), Divisionnisme et Symbolisme précurseurs de la révolution futuriste (G.Pelizza da Volpedo,G.Segantini,G.Previati). Soucieux de modernité les peintres ont aussi revisité la peinture d’Histoire. Dès le début du siècle les plus talentueux sont devenus les chantres du « Risorgimento »  c’est-à-dire d’un retour à l’unité d’un pays morcelé , livré aux convoitises et aux tyrans depuis la chute de Rome. 

image.png

Claude Monet « Coucher de soleil à Lavancourt » analyse d’une œuvre  - 20/03/2025

Par Catherine André.

Présentation détaillée du tableau de Claude Monet Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d’hiver, 1880, pour aborder le contexte artistique de l’époque et la carrière de Claude Monet, et analyser les aspects plastiques caractéristiques de l’impressionnisme et de la peinture de Claude Monet. Pour tout savoir sur le maître de l’impressionnisme. 

image.png

Christofle (Musée des Arts Décoratifs)  - 27/03/2025

Par Anne Amiot-Defontaine.

L’histoire de Christofle, cette maison d’orfèvrerie qui de sa fondation dans les années 1830 à nos jours, métamorphose les lignes et les décors de l’argent pour les diffuser dans la vie quotidienne. Cette rétrospective majeure met en scène une sélection de plus de 600 pièces d’orfèvrerie, tableaux, dessins et affiches, issus du Conservatoire Bouilhet-Christofle et des grandes collections nationales.

Avril
image.png

Du rêve au cauchemar : dans les arts visuels allemands de la Renaissance au XXème siècle - 03/04/2025

Par Alexis Drahos.

Le songe est un thème récurrent dans la peinture et ce à n’importe quelle période de l’histoire. Des artistes comme Piero della Francesca, Anne-Louis Girodet ou plus près de nous Pablo Picasso en ont fait à un moment ou à un autre leur source d’inspiration. L’enjeu de cette conférence consistera à analyser cette thématique à travers des contextes aussi divers que fascinants à l’instar de la science, l’histoire ou encore le fantastique. Naturellement, une place de choix sera accordée aux artistes du mouvement surréaliste tels que Dali mais encore l’œuvre étrange de Dorothea Tanning, compagne de Max Ernst. 

image.png

Un grand sculpteur tourangeau : François Sicard - 24/04/2025

Par François Blanchetière.

François Sicard (1862-1934), un sculpteur tourangeau à la carrière internationale
Elève de l'Ecole des Beaux-Arts de Tours, puis de celle de Paris, François Sicard remporte en 1891 le prestigieux Prix de Rome. Il passe quatre belles années à la Villa Medicis ,et connaît ensuite une belle carrière, aussi bien à Tours (atlantes de l'hôtel de ville, monuments à Racan et à Anatole France...) qu'à Paris (monument à la Convention, au Panthéon), mais aussi à l'international, notamment avec la monumentale Fontaine Archibald de Sidney, en Australie.

bottom of page